SIDA et IST protégeons-nous !

SIDA et IST protégeons-nous !

Qu’est ce que le SIDA ? Histoire et transmission du VIH

C’est à la fin des années 70 que les premiers signes de l’épidémie apparaissent : des médecins américains s’aperçoivent que plusieurs de leurs patients homosexuels sont atteints d’asthénie (affaiblissement de l’organisme). Très vite, d’autres cas d’asthénie sont découverts en Chine et l’épidémie est déclarée mondiale. Le sigle SIDA (Syndrome d’Immunodéficience Acquise), AIDS en anglais, est utilisé en France pour la première fois en 1982. 

Le Syndrome d’Immunodéficience Humaine est un virus qui tue les défenses naturelles. Le malade peut alors être contaminé par des maladies dites opportunistes  (maladies qui profitent de la diminution de l’immunité pour se développer). 

> Comment se transmet le VIH ?

Le VIH se transmet par le sang, le sperme, les sécrétions vaginales, le liquide séminal et le lait maternel. Seuls ces 5 facteurs sont à risques. Ni les larmes, ni la salive, ni encore les moustiques ne peuvent transmettent le VIH. C’est pourquoi tant qu’aucun test n’a été effectué le port d’un préservatif reste le seul moyen de protection pour un rapport sexuel sûr... avec l’abstinence... (Attention, la fellation et la sodomie nécessitent aussi le port d’un préservatif !)

> Comment savoir si on est infecté ?

La seule et unique façon de savoir si on est infecté(e) est de faire une prise de sang. Ne vous fiez pas à la santé d’une personne, on peut être porteur du VIH et en bonne santé ! Pour toute information n’hésitez pas à contacter votre médecin ou Sida Info service (sida-info-service.org ; 0 800 840 800). L’appel est anonyme et gratuit et vous avez même la possibilité d’être appelé(e).

Quelle est la différence entre le SIDA et le VIH 

Le VIH est le virus que l’on transmet, le Virus de l’Immunodéficience Humaine. Cependant, le virus met de 8 à 10 ans (sans traitement) pour tuer les défenses immunitaires de l’homme. C’est une fois que l’homme est sans défense et qu’il attrape une maladie opportuniste que l’on parle de SIDA (car l’on ne meurt pas du VIH mais d’une maladie contractée à cause de lui). Le SIDA est donc la dernière phase du VIH. 

Quelques chiffres : le VIH en France (données au 31 mars 2024)

  • Nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA (dont environ 24 000 ne le savent pas) : 190 000​
  • Nombre de nouveaux diagnostics de séropositivité en 2021 : 5 013
  • Nombre de nouveaux cas de SIDA par an : environ 1 500
  • Nombre de cas de SIDA cumulés depuis le début de l’épidémie : 90 000

Qu’est-ce qu’une IST ?

Les IST (Infections Sexuellement Transmissibles), aussi appelées  MST (Maladies Sexuellement Transmissibles) sont des infections transmises par des bactéries lors de rapport(s) sexuel(s). De l’infection bégnine qui se traite grâce à des antibiotiques à l’infection grave qui peut provoquer un cancer, les maladies sexuellement transmissibles augmentent de façon importante le risque d’être contaminé par le VIH car elles fragilisent les muqueuses. 

De même que pour le VIH, le port d’un préservatif à chaque rapport sexuel réduit le risque de contracter une IST . 

Même si des symptômes existent, les IST passent parfois inaperçues c’est pourquoi il est nécessaire de demander l’avis d’un médecin en cas de doute ! Il existe par ailleurs des centres de Dépistage Anonyme et Gratuit que vous pouvez trouver sur le site info-ist.fr

Petit récapitulatif (non exhaustif) des IST

Il existe de nombreuses MST, dont voici les plus courantes : 

  • La blennorragie gonococcique ou «chaude-pisse» : Manifestations possibles : brûlures et/ou écoulement jaune par la verge, le vagin ou l’anus, fièvre, douleur au bas-ventre. Les formes asymptomatiques, c’est-à-dire sans signes visibles sont plus fréquentes chez les femmes.
  • La chlamydiose :  Manifestations possibles : le plus souvent aucun signe sinon brûlures, écoulement par la verge, l’anus ou le vagin, fièvre, douleur au bas-ventre, voire angine.
  • L’hépatite B : Manifestations possibles : fièvre, fatigue et hépatite (jaunisse).
  • L’herpès génital : Manifestations possibles : petits boutons douloureux en forme de bulles sur les organes génitaux, l’anus ou la bouche, démangeaisons.
  • Les mycoplasmes et la trichomonas : Manifestations possibles : écoulement par la verge, l’anus ou le vagin, brûlures, démangeaisons.
  • Les papillomavirus : Manifestations possibles : lésions ou petites verrues (condylomes) sur les organes génitaux ou l’anus.
  • La syphilis : Manifestations possibles : chancre (petite plaie indolore), éruptions sans démangeaisons sur la peau et les muqueuses.
  • Le VIH : Manifestations possibles : fièvre, éruption, fatigue, diarrhée.

NB : beaucoup de MST n’ont aucun signe apparent... N’attendez pas, protégez-vous ! Seuls les préservatifs (masculins et féminins) peuvent vous protéger contre une MST.

Auteur

Wilfried BORG - CPO (Chief Préservatif Officer)

Co-fondateur de Condomz et créateur de la marque Condomz en 2003, j'achète et je vends des préservatifs et des lubrifiants partout dans le monde.
Incollable sur la norme NF et le procédé de fabrication de la capote, j'ai parcouru la planète pour dénicher les meilleurs usines et les meilleurs modèles.
Fier d'avoir aider à protéger des millions d'Européens et d'Européennes depuis plus de 20 ans

Une question sur le préservatif ou le lubrifiant : wilfried.borg@mblab.fr

Nos engagements