Tous nos préservatifs respectent la norme CE (et même NF pour certains) et subissent des tests poussés lors de leur fabrication.
Si tu es allergique au latex (irritations ou rougeurs lorsque tu utilises un préservatif), choisi d’abord un préservatif en Sensoprène, Polyuréthane ou latex déprotéinisé.
Ensuite choisis ta taille de préservatif : trop petit et tu serras serré et inconfortable, trop grand et tu risques de le perdre pendant le rapport. Après c'est une question de budget et d’envie : les fabricants proposent des préservatifs aromatisés, nervurés, chauffants, retardants : fais le test avec ta ou ton partenaire !
Le meilleur préservatif est celui qui est à ta taille ! C'est le critère le plus important : trop petit il serre et risque de se déchirer, trop grand il peut glisser et faire des plis inconfortables. Nous aimons les préservatifs bien lubrifiés, qui apportent un vrai confort supplémentaire, et nous aimons beaucoup la matière Sensoprène (pas de latex), plus souple et sans odeur. Et évidemment un preservatif Durex sera toujours une valeur sûre. Après, chacun ses goûts !
En France et en Europe, les marques de préservatif doivent toutes respecter la norme CE, qui oblige à faire des tests tout au long de la fabrication du préservatif : test d'éclatement, test de porosité, etc. Certains fabricants respectent en plus la norme NF, est est plus stricte que la norme CE, mais qui est facultative : elle impose des contrôles plus poussés. Dans les 2 cas, avec un préservatif norme CE et norme NF, tu es bien protégé(e) si tu l'utilises correctement.
Si il est bien utilisé : ouvert sans ciseaux, posé sans les ongles, mis en place avant tout contact avec le/la partenaire, respect de la date de péremption, l'efficacité du préservatif est de 98%. Si il est mal utilisé, son efficacité tombe à 85% et même moins si il se déchire pendant le rapport.
Bien utilisé (respect de la notice de mise en place et des conditions de stockage), le préservatif est la seule protection fiable contre les infections sexuellement transmissibles comme le SIDA. Lis nos conseils pour faire ton choix de préservatif et trouver ta taille de préservatif.
N°1 aux USA (Trojan) et N°1 au Japon (Okamoto), ces 2 marques ne sont pas distribuées en Europe car elles ne respectent pas la norme CE. Elles subissent des contrôles poussés imposés par la loi de leur pays (FDA pour Trojan, Ministry of health, labor and welfare au Japon), mais pas exactement ceux demandés par la norme CE. Ces préservatifs ne peuvent donc pas être considérés comme des dispositifs médicaux en Europe, et sont donc interdits à la vente.