La coupe menstruelle, aussi appelée cup ou mooncup, est un petit récipient en silicone médical souple qui a la forme d’un entonnoir sans trou au bout pour retenir le sang des règles. Il s’agit donc d’une protection menstruelle comme les serviettes hygiéniques et les tampons. Terminée par une tige, pour un retrait plus aisé, ce petit "entonnoir" retient le sang que l’on videra dans un lavabo ou la cuvette des toilettes tous les jours.
Cet entonnoir tient dans le vagin grâce à un effet "ventouse", c’est pourquoi on peut apercevoir tout autour, au-dessus des petits bourrelets, de très fines perforations. Celles-ci permettent le passage de l’air et non du sang et facilitent le retrait de la coupe menstruelle en la pinçant. De différentes tailles, la coupe menstruelle fait environ 5 cm de long pour 4 cm de large.
Brevetée pour la première fois dans les années 30 aux États-Unis, la première coupe commercialisée serait la Dainty Maid, Inc., company of Middlefield, Connecticut (USA). Cependant, la pénurie de caoutchouc suite à la Seconde Guerre mondiale était telle que les coupes menstruelles ont été balayées par l’invention à la même époque du tampon avec applicateur.
Il a fallu attendre 1987 pour qu’une autre coupe menstruelle fasse son apparition : la Keeper. Composée de latex, cette dernière provoqua trop d’allergies et fut vite remplacée par la Mooncup : première coupe menstruelle en silicone.
Si les tampons peuvent irriter, la coupe menstruelle est en silicone chirurgicale, elle est donc douce pour les parties intimes. Elle limite ainsi les problèmes de mycoses et de sécheresse vaginale.
La cup est aussi économique et écologique puisqu’elle se réutilise autant de fois que possible : il est juste nécessaire de la nettoyer à la fin des règles (la stériliser ou la faire bouillir) et bien la protéger dans son petit étui pour ne pas l’endommager. D’après nos calculs, sachant qu’une boîte de tampons coûte au maximum 5€ et qu’on en utilise à peu près une par mois, on économiserait plus de 2000€ dans toute notre vie et on préserverait la planète de beaucoup beaucoup de déchets.
Alors qu’un tampon se change toutes les 2-3 heures, la cup, elle, peut se garder plus de 12 heures. Cela dépend évidemment du flux menstruel : en cas de flux abondant, il sera nécessaire de la changer 2 à 3 fois par jour.
Tout comme un tampon, elle ne bouge pas quoi qu’on fasse. Oui, oui, toi qui es sportive, tu ne risques rien même si tu veux aller nager, bien au contraire ! Sport, marche, sorties, câlins, la coupe menstruelle sait se faire très discrète !
Pour utiliser la coupe menstruelle, il ne faut pas avoir peur de récolter son sang et de le vider.
De plus, il est nécessaire de bien connaître son corps afin de la placer correctement.
La coupe menstruelle est déconseillée aux femmes qui ont déjà eu le syndrome du choc toxique et pendant les quelques semaines après l’accouchement. Elle ne peut être utilisée en cas d’infection ou de traitement (ovules...).
Contrairement à certains tampons (Soft Tampons ou Tampons Joydivision), la coupe menstruelle ne peut pas s’utiliser pendant un rapport sexuel. Seuls les préliminaires sans pénétration sont possibles.
Important ! En cas d’hésitation, demandez conseil à votre pharmacien.
Il existe plusieurs méthodes de pliage pour l'utilisation des coupes menstruelles. Il n'y a pas de méthode meilleure que les autres; le choix dépend principalement de vos préférences personnelles et de ce qui fonctionne le mieux pour vous. Voici quelques-unes des méthodes les plus populaires :
Le pliage en C, également appelé pliage en U, est l'une des méthodes les plus courantes et les plus faciles à réaliser. Voici comment procéder
Le pliage en punch-down est une autre méthode populaire, surtout pour les débutantes, car il crée une petite pointe facile à insérer :
Le pliage en 7 est nommé ainsi car la coupe prend la forme du chiffre 7 une fois pliée :