Préservatif, condom ou capote, quel que soit son nom, le préservatif est l’unique moyen de protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et notamment le virus du SIDA (VIH). Devant la recrudescence de maladies comme la syphilis ou la gonococcie en France, il est important de porter un préservatif lors de tout rapport sexuel avec un partenaire dont vous n’êtes pas sûr (faites le test avant d’arrêter de vous protéger !).
Le préservatif est aussi un moyen de contraception, pour éviter les grossesses non désirées. A l’inverse, la pilule contraceptive ne protège ni du VIH, ni des autres MST. Alors pour avoir l’esprit tranquille et prendre un maximum de plaisir, utilisez un preservatif lors de chaque rapport sexuel avec pénétration. Il est également recommandé d’utiliser un préservatif masculin lors de chaque rapport bucco-génital (fellation), la transmission d’IST comme l’herpès est fréquente.
Attention, le préservatif n’est pas efficace à 100% car il peut notamment se déchirer ou glisser. Suivez donc bien les conseils ci-dessous pour un maximum de protection. Lorsqu’il est bien utilisé, le preservatif est fiable à 98%, mal utilisé sa fiabilité tombe à 85%.
En préservatif, tout est question de taille mais surtout de largeur : trop large le préservatif pourrait glisser sur votre pénis et se retirer pendant l’acte (plus de protection), trop serré il va vous faire mal et laisser une vilaine marque sur votre pénis ! Si comme 80% des français, votre pénis en érection à un diamètre entre 4cm et 5.5cm, pas de problème vous pouvez utilisez la majorité des préservatifs du marché, sinon il va falloir faire avec les quelques modèles petites ou grandes tailles qui existent (ne vous inquiétez pas, sur Condomz nous avons le plus grand choix du monde !).
La première chose à faire avant de choisir un préservatif (sur Condomz, en pharmacie ou en grande surface), c’est donc de mesurer la taille de votre pénis, et de voir à quelle taille de préservatif elle correspond. Pour cela, Condomz a créé un Penismeter pour mesurer au millimètre près votre pénis et une page super pratique pour trouver la taille de préservatif correspondante : Guide des tailles de préservatifs.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la longueur du préservatif est rarement un problème. Si votre pénis est plutôt court, alors recouvrez-le entièrement et laisser le reste de préservatif non déroulé. Si il est plus long que la moyenne (jusqu’à 22/23cm), déroulez-le entièrement, le latex étant un matériau extensible il recouvrira entièrement votre pénis. Au delà de 23cm par contre nous ne pouvons plus rien pour vous : reste la solution du préservatif féminin !
Parmi les plus de 300 modèles de préservatifs vendus sur Condomz, pas facile de s’y retrouver. Finesse, taille, couleur, texture, goût, il existe des préservatifs de toutes les sortes et il y en a forcément un qui est fait pour vous ! Ci-dessous, nous avons classé les préservatifs par catégories, à vous de choisir en fonction de vos envies ou de vos possibilités : petits budgets si vous êtes juste financièrement, confort si vous préférez être à l’aise dans votre capote, sensations si vous voulez faire grimper votre partenaire aux rideaux, sécurité pour la sodomie ou les allergies au latex.
Avant d’acheter un préservatif, il est important de vérifier qu’il porte bien la marque CE ou NF : cela indique qu’il a subi des contrôles réguliers et qu’il répond à des normes très strictes : dimensions, volume, pression à l’éclatement, résistance à la traction, absence de perforation, stabilité des couleurs. Pas de problème sur Condomz, tous les préservatifs vendus ici respectent ces normes.
Transparents, inodores, les préservatifs standards sont des préservatifs basiques parmi les moins chers du marché. Par définition, ils sont en latex de taille moyenne et lubrifiés. Leur largeur nominale est comprise entre 52mm et 54mm. Les moins chers coûtent de 15 à 20 centimes, et sont tout aussi efficaces que les autres, dans des marques moins connues, ou sur la marque Condomz, vendu en boîte de 100.
Pour les pénis plus petits que la moyenne (en largeur), il est important d’utiliser un préservatif qui serre bien et qui ne glisse pas lors de l’acte. Un préservatif petite taille à une largeur nominale de 49 ou 50mm. Ils sont parfois plus courts que les autres, mais pas forcément. Pour les pénis moins longs, il suffit de ne pas le dérouler jusqu’au bout.
Les preservatifs plus grand pour ceux que la nature a mieux dotés, qui démarrent à partir de 56mm de largeur nominale, jusqu’au 69mm (pour un diamètre de pénis de 5cm quand même !). Ils seront aussi plus faciles à enfiler et risqueront moins de se déchirer. Mysize s’adapte à toutes les tailles de pénis.
Plus galbés à l’extrémité, le preservatif serre moins le gland pour plus de confort et de plaisir. Intimy Classic est un préservatif anatomique en plus d’avoir toutes les qualités du préservatif basique.
Pour prendre en main sa contraception sans attendre l’approbation de Jules, le préservatif féminin est la solution idéale. De plus, il peut-être posé longtemps avant le rapport et n’impose pas le retrait immédiat après l’éjaculation. A essayer !
La surface du preservatif est recouverte de petites nervures ou de petits picots (perles) pour stimuler la partenaire et donner un maximum de sensations.
Parce que la couleur est plus tendance, n’hésitez plus à mettre des préservatifs colorés : noir, rose, vert, bleu, jaune... Les préservatifs parfumés (fraise, chocolat, menthe, cerise, …) sont parfait pour la fellation.
Légèrement enduit d’anesthésiant local (benzocaïne) ou de forme spécifique, ces preservatifs retardent l’éjaculation pendant une vingtaine de minutes (dépend de la personne). Le gel étant à l’intérieur du réservoir, aucun risque d’anesthésier la partenaire! Et en plus c’est discret.
Parce qu’on peut être allergique au latex mais pas au sexe, ils existent certains préservatifs SANS latex : les préservatifs en polyisoprène ou en sensoprène. Aussi résistants que les préservatifs en latex, ils se distinguent de ces derniers uniquement par leur finesse et laisseraient ainsi passer plus de sensations.
Les préservatifs très résistants sont des préservatifs basiques mais un peu plus « épais » que les préservatifs normaux. Cette épaisseur presque imperceptible puisqu’elle se joue au dixième de millimètre en plus, vous permettra des rapports en toute tranquillité. (Notamment recommandés pour la pénétration anale).
Si vous n’avez jamais utilisé de préservatif, pour être au top la première fois, entraînez-vous à l’ouvrir puis à le dérouler sur une banane ou un sextoy : après quelques essais vous serez un expert et vous pourrez vous concentrer sur le plaisir de votre partenaire plutôt que sur le moment délicat de la mise en place du préservatif. Le préservatif masculin doit être mis en place quand le pénis est en érection, avant tout contact entre le pénis et le corps de votre partenaire.